Le Stéphanois, YVES NAYME , 1930-2002, Président-Fondateur du club
« SAINT-ETIENNE HANDISPORT ».
Né en 1930 à Saint-Étienne, Yves Nayme est atteint par la poliomyélite à l’âge de 20 ans.
Il est très vite convaincu que le sport est la meilleure façon de combattre son handicap et de conserver à la fois l’espoir et un moral d’acier.
Nageur, plongeur, skieur, Yves se lance dans le militantisme associatif et crée en 1962 l’Association Sportive des Handicapés Physiques de la Loire (ASHPL). Il sait s’entourer de nombreux jeunes Stéphanois, valides et handicapés, sportifs ou non qui adhérent à son projet et remplissent différentes fonctions bénévoles pendant de nombreuses années.
Par son travail dans le textile, il est amené à voyager et en profite pour créer des liens en France et au-delà.
Il sait sensibiliser les gens à la cause qu’il défend : développer le sport, facteur de réadaptation et d’intégration et crée entre les sportifs des liens d’amitié et de solidarité. C’est un rassembleur et un grand organisateur…
Rappelons les premières grandes manifestations sportives qui ont lieu à Saint-Étienne :
1966 : Jeux Européens (13 pays présents, 300 participants)
1970 : Premiers Jeux Mondiaux des Handicapés Physiques (800 participants, 24 pays)
1975 : Deuxièmes Jeux Mondiaux des Handicapés Physiques
1990 : Championnats du Monde Handisport multisports (35 pays)
Ces rassemblements sportifs n’ont pu avoir lieu et connaître un retentissement national et international que grâce au concours des Services de la Ville de Saint-Étienne et à l’implication et la générosité de la population stéphanoise.
Dans le même temps, Yves participe activement à la fondation de la FFSHP* en 1963 et en sera membre du C.D., puis Vice-Président. Il s’implique au niveau régional en créant en 1965 le Comité Régional Lyonnais Forez Dauphiné Savoie. En février 1972, il se retire de la FFSHP et crée, avec l’Association de Rennes, la FFOHP * . Son tempérament fonceur lui fait parcourir la France et il participe à la création d’une trentaine d’associations provinciales au sein de la FFOHP. Celle-ci fusionnera en 1977 avec la FFSHP pour donner naissance à la Fédération Française Handisport.(FFH)
A partir de 1972, de nombreux clubs étrangers viennent participer aux compétitions internationales organisées par la FFOHP et qui, souvent, ont lieu à Saint-Étienne. Ces clubs étrangers sont reçus à l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne et accueillis chaleureusement par les Stéphanois.
« Yves nous a donné à tous la chance de découvrir la joie de vivre par le sport. L’histoire des Handicapés de la Loire est une histoire merveilleuse, car, faire du sport, pour nous, ce n’est plus être quelqu’un que l’on protège, mais quelqu’un qui se domine », dit en novembre 1972 Luciole de Richemond , vice présidente de l’ASHPL.
Aujourd’hui, l’aventure continue pour les sportifs de Saint-Étienne qui appartiennent au club Saint-Étienne Handisport affilié à la Fédération Française Handisport, spécialement pour les nageurs qui vont pouvoir s’entraîner dans le Centre Nautique Yves Nayme.*
* FFSHP :Fédération Française de Sport pour les Handicapés Physiques.
*FFOHP :Fédération Française Omnisports pour Handicapés Physiques
L’équipe Natation de Saint-Etienne Handisport
Je me souviens des jeux mondiaux de 1970 où où j’avais été volontaire pour le déroulement de ces jeux. Je me suis occupé du tir à l’arc, Je devais rapporter les flèches au sportif. Je me souviens bien également de la soirée d’ouverture au Chaudron stade Guichard à Saint-Étienne, bien sûr toujours et du moment où nous avions tous une bougie allumée, c’était magnifique